[SERIE TV] GIRLS : Bilan de Saison

girls-nouvelle-it-serie-L-72R6se

L’entrée dans la vie active de quatre jeunes filles d’une vingtaine d’années, de leurs humiliations à leurs rares triomphes. Hannah, l’éternelle stagiaire, rêve de devenir écrivain ; Marnie, sexy et un peu garce sur les bords, ne manque pas d’ambition; et Jessa, hippie dans l’âme, aimerait gagner sa vie de son art… (Allocine)

Récompensé par de multiples prix, le succès de Girls est aussi critique. Loin des Dawson, One Tree Hill et autres soap mettant en scène des ados de 35 ans aux destinées extraordinaires, Girls suit le quotidien de 4 jeunes New Yorkaises un peu paumées.

Ce que j’en pense ?

J’apprécie la plume de Lena Duhnam mais pour une série qui se revendique moderne et à l’image de cette nouvelle génération de filles (on est certes très loin des stéréotypes vu dans sex & the city), je trouve ça des fois un peu…trop ! Et oui je suis quelques fois perdue dans les divagations un peu trop loufoques de son personnage.

4 Héroïnes parfaitement imparfaites

Cette façon d’écrire (que j’apprécie pourtant) me fait malheureusement oublier par moment que oui ce sont des personnages dit « normaux », aux rondeurs inhabituelles pour nos chers petits écrans, aux problèmes quelques peu communs, et aux histoires sexuelles pas très glorieuses… Car selon moi à force de vouloir écrire des dialogues trop percutants et cyniques, Lena Duhnam en oublierait parfois la sincérité de l’instant et ferait « presque » passer ses personnages pour des hipsters philosophant sur New York, la drogue, le sexe…et rien d’autre.

Malgré tout certains épisodes réservent de bonnes petites surprises. Pour tout vous dire, ce qui m’a fait aimé cette série c’est avant tout l’histoire « d’amour » singulière entre Hannah et Adam, peut être la plus sincère de toute (malgré la souffrance qu’elle provoque chez chacun de nos deux personnages.). Contrairement aux autres protagonistes de la série, je trouve Adam attachant. Je sais ça peut vous paraître bizarre, mais les seuls épisodes qui m’ont plu dans cette saison 2 ont marqué le retour de ce couple phare de la série. Bref, j’attends donc de voir la suite et j’attends surtout de me laisser convaincre par ce « phénomène » Girls qui pour le moment m’a un peu laissée sur ma faim.

Le plus de la série :

Car je ne vais pas non plus vous laisser sur cette note totalement négative. Car oui Girls réserve quand même quelques petites pépites. Je parle ici de musique et de quelques morceaux que j’ai découvert ou redécouvert grâce à la série. Car si le scénario ne m’a pas convaincu, la mise en scène et l’ambiance audio, elle, m’a totalement conquise. Fiona Apple, Robyn, tout un tas d’artistes et de morceaux qui ont selon moi grandement participé à construire « l’âme » de la série. Un vrai plaisir pour nos petites oreilles.

Un avis ?